Location appartement bordeaux

Quels sont les avantages fiscaux d'un bien en résidence étudiante ?

Si vous devenez un loueur de résidence étudiante, vous pourrez bénéficier de conditions fiscales très attractives, quel que soit le montant de vos recettes locatives annuelles. Le statut dont vous bénéficiez est celui de loueur en meublé non professionnel. Quels sont ces avantages et pourquoi choisir la résidence étudiante plutôt que faire louer son propre bien meublé ?

Déduire des charges

En investissant dans une résidence avec services telle que la résidence étudiante, vous déduisez des charges de vos revenus imposables. Ces charges sont par exemple : les frais d’acquisition qui incluent ceux du notaire et d’agence. Vous déduisez également les taxes (foncière et d’habitation).

Les autres charges déductibles sont les dépenses rattachées aux réparations et à l’entretien, ainsi que les intérêts de l’emprunt par rapport au financement à crédit. Afin que vous puissiez bénéficier de la déduction de ces charges, vous devez alors avoir choisi le régime réel d’imposition. Renseignez-vous sur les conditions et le montant de vos revenus locatifs sur defiscalisezmoi.com afin de tirer profit de ces avantages.

Déduire des amortissements

C’est aussi sous le régime réel d’imposition que vous pourrez déduire vos amortissements non seulement sur la pierre mais aussi sur le mobilier. On parle d’amortissement sur les immobilisations. Le taux pour chaque immobilisation sera alors calculé par l’expert-comptable : le mobilier s’amortit plus vite (8 à 10 ans), tandis que l’amortissement de l’immobilier s’étale sur plusieurs dizaines d’années, jusqu’à plus de 30 ans. L’amortissement de la résidence étudiante se calcule comme pour celui de n’importe quel produit d’investissement générant des bénéfices industriels et commerciaux.

Récupérer la TVA

La récupération de la TVA est réalisable uniquement sous le régime réel d’imposition également, et dans le cas d’une résidence neuve. Vous réalisez alors un gain d’impôt en fonction du montant de votre investissement. La résidence étudiante en effet est touchée par cette taxation puisqu’elle génère des BIC comme nous l’avons évoqué ci-dessus. Les loyers reversés seront alors des revenus locatifs incluant la TVA.

Afin de récupérer cette taxe, vous devez avant tout vous enregistrer auprès du Greffe du tribunal de commerce et devenir un loueur en meublé non professionnel LMNP. Vous rédigerez ensuite une demande de récupération de ladite taxe au centre des impôts. En contrepartie, vous êtes dans l’obligation de faire louer votre résidence étudiante pendant une durée ferme de 9 ans. Demandez également conseil aux spécialistes en LMNP ou à votre expert-comptable en ce qui concerne les démarches à réaliser : formulaire à remplir, délai d’envoi de la demande et délai de réception du chèque libellé à votre nom par le Trésor Public.

Déduire l’abattement de 50% sous le régime micro BIC

C’est sous le régime micro BIC que la déduction de l’abattement de 50% s’applique. Il est calculé à partir du montant des recettes annuelles. Pour la résidence étudiante, cet abattement est de 50% ; il est retranché des revenus locatifs bruts. Dès lors que vous bénéficiez de cet abattement, vous ne pourrez plus déduire des charges comme dans le cas du régime réel d’imposition.

Pourquoi choisir la résidence étudiante plutôt que le meublé classique ?

Ces deux types de logement pour étudiants donnent lieu aux mêmes conditions fiscales issues aussi bien du régime réel d’imposition que de celui du micro BIC. Du point de vue fiscalité, vous pouvez donc bénéficier des mêmes avantages quel que soit le montant de vos recettes annuelles.

Dans ce cas, pourquoi choisir la résidence étudiante ? Elle génère un rendement plus intéressant, bien que vous deviez prévoir le prélèvement de certains frais telles les commissions du gestionnaire, prélèvement opéré sur les loyers bruts. Les étudiants préfèrent également loger dans des résidences étudiantes avec la possibilité d’interagir avec d’autres jeunes et de profiter des services et des prestations proposées.

Les publications similaires de "Location"

  1. 19 Fév. 2017location meublée non professionnelle et loi bouvard1066 hits